L’aventure a commencé en 1989 avec la création de l’Association du Musée Viticole sous l'impulsion d'André Seltz, alors maire du village.
Son objet : illustrer la longue histoire viticole de Mittelbergheim. Peu à peu la collection s’est constituée par des dons ou des prêts des vignerons locaux. En 2007, à la suite d'une longue quête, la cave du n° 1 de la rue Stein a été trouvée pour y installer nos trésors ! Et de nombreux bénévoles ont aidé Rudy Klein à la nettoyer et à l'aménager. Après sélection, restauration et mise en valeur des pièces à présenter ; le musée, dénommé « Mémoire de Vignerons », a été inauguré et ouvert au public en juin 2008 !
Entre temps de nombreuses pièces sont encore venues enrichir la collection. Tous les visiteurs s'accordent pour apprécier la beauté et la qualité de la présentation, ainsi que l'intérêt des objets exposés qui illustrent les pratiques traditionnelles depuis le 16ème siècle ...
Les travaux rue des Vosges
Dès l’installation du local ‘Mémoire de Vignerons’ de la rue Stein il est apparu que, faute de place, il ne serait pas possible d’y présenter les outils liés aux travaux effectués dans les vignes (charrues, houes, pulvérisateurs, etc...).
Grâce à un accord avec la famille Tritschler, propriétaire d’un petit hangar, seul vestige de l’ancienne tuilerie de Mittelbergheim, nous avons trouvé là un bâtiment approprié à notre projet. Bien situé, il se trouve au carrefour de la rue des Vosges et de la rue de la Ziegelscheuer, sur le GR5 et le Chemin de Compostelle.
D’avril 2010 à mars 2011 toute l’équipe s’est attelée aux travaux de restauration et de réfection de cette ancienne grange laissée à l’abandon depuis plusieurs décennies.
Une grande vitrine et un ensemble de textes explicatifs permettent de découvrir les objets exposés et leur usage.
Sur le mur pignon, une enseigne et trois panneaux illustrent l’histoire de l’ancienne tuilerie et les techniques utilisées à l’époque.